KANGNY FOLLY 康尼.富力
  • ABSTRAIT. 170X120 Acrylique et pastel gras sur papier

  • CARRE DE VERDURE, 100X70, Acrylique et encres de couleur sur papier.

  • GRANDE BLEU SUR FOND ROUGE, 147X114, Acrylique et pastel gras sur papier.

  • JAZZ, 153X115, Acrylique et pastel gras sur papier.

  • MARCHEUR DANS LES ETOILES, 124X122, Acrylique et pastel gras sur papier

  • ROSE DANS UN CHAMP DE FLEURS, 147X114, Acrylique et pastel gras sur papier.

  • TOTEMS, H: 2M DIAM : 0,15 diametre, Acrylique et pastel gras sur tube en carton

Kangny  n’aime pas qu’on le décrive comme un peintre africain : pour lui, la création contemporaine, de quelque continent qu’elle soit,  est   au-dessus des frontières et des cultures, et ne peut pas être définie comme africaine, asiatique, européenne, ou américaine.

Pourtant, si l’on se souvient de  sa longue pratique du Batik au Sénégal et de  son admiration pour les collages de Matisse, si l’on considère sa technique  même de travailler la toile sans pinceaux, mais avec des bandes de tissu imprégnées de peinture, ou bien sa manière de rehausser avec des  pastels qu’il utilise  comme des fusains –c’est-à-dire comme du bois carbonisé-, si l’on entend sa forte revendication du travail à l’instinct, laissant apparaître d’elles-mêmes et sans esquisse préalable formes et couleurs, comme si elles étaient le reflet de ce qu’il appelle sa
« vision plastique intérieure » : tout montre alors que l’art de Kangny peut être compris et perçu au-delà des frontières, au-delà des cultures nationales, par le fait précisément qu’il s’enracine dans la terre africaine, et qu’il  est un des reflets inconscients de son âme…’

J. Paul Veyssière

Kangny Folly, né en 1958 à Lomé, Togo.

1980-1985    Etude des techniques du Batik au Sénégal, puis en Indonésie.

1987    Premier prix au concours d’affiche de variété de Radio France Internationale.
Exposition de collages au centre culturel d’Epinay sur seine.

1989    Exposition de collages au centre culturel  d’Enghien les Bains.

1991    Exposition de peintures au Salon des Indépendants, au Grand Palais à Paris.

1995    Exposition de peintures à la Mairie de Sainte Anne – Martinique.

1997    Exposition de peintures pour la Société Audiovisuelle du Centre Ville à Paris.

1998    Exposition de peintures au Grand Marché de l’Art Contemporain à Paris.

1999   Exposition de peintures au studio d’enregistrement Twin Studio à Paris.
Exposition de peintures à l’Aéroport d’Orly.

2000  Exposition de peintures à la Rencontre  Européenne d’Art Contemporain à   Eaubonne (France).
Exposition de peintures au Grand Marché de l’Art Contemporain à Paris.

2001  Exposition de peintures au French May Arts Festival de Hong Kong.
Exposition de peintures à la S.A.M.B- Aubervilliers.

2002  Exposition de peintures à la Biennale Européenne d’Art
Contemporain d’Eragny, en partenariat avec le Musée d’Art Contemporain
de Lille (France)
Exposition de peintures à la S.A.M.B- Aubervilliers.

2003  Exposition de peintures à la Galerie 500 – New York.
Exposition de peintures à la S.A.M.B- Aubervilliers.

2004  Exposition de peintures au Salon du Delta Fine Art –
Cergy Saint Christophe.
Exposition de peintures à la Galerie 500 – Aubervilliers.

2010  Exposition de peintures à la galerie Art de vivre- Tours.

康尼KANGNY 不喜欢被人称作非洲画家, 对他来说现代艺术创作,无论作者来自何方, 他的作品创作最终归属应高过于国界,  所以不能狭隘的贴上欧洲的, 亚洲的, 美洲的或非洲的标签…

然而 康尼对马提斯的追崇; 他在塞内加尔长期制作蜡染的艺术经历 ; 他不用画笔而用布块吸饱颜料自由行驶于画布上的风格; 他不做草图不预先给出形状及色调而是让本能指导技术的特点( 他把这称作: 内在形体视觉);  这一切很好总结了康尼的艺术. 他很好及确切的被人所理解: 他的艺术是没有国界, 是超越特定文化氛围的,  而这正是由于他深深植根于非洲土壤的原因…

他的艺术是他灵魂的潜意识的一个反映.

J.P. Veyssière

康尼.富力 1958年生于多哥的洛美(非洲)

1980-1985年间, 他先在赛内加尔而后在印尼学习蜡染
1987年在法国国际电台举办的画赛上得冠军
自1989年后即在世界各地不断举办画展 (纽约, 香港等)

画家本人现居法国图尔…