J. M. RENARD


POCHETTE ÉVENTAIL, dite VIOLETTE.
Allemagne, début du XIX° siècle. Traditionnellement utilisée par les maitres de danse pour donner le rythme à leurs élèves, la pochette devient peu à peu un objet d’art et de curiosité. Chef- d’œuvre de compagnons luthiers, de sculpteurs ou de miniaturistes, l’instrument figure dans les cabinets d’amateur dès la fin du XVIII° siècle.
C’est dans cet esprit d’objet de curiosité, propre à caractériser le raffinement et la culture de son propriétaire, que notre instrument a été conservé.
Deux exemplaires de pochette éventail ont été répertoriés jusque là:
L’un dans la collection Maryse Volet à Genève (Suisse).
L’autre, que nous présentons ici, provenant de la collection Achille Jubinal à Paris.
La rareté et l’intérêt de cette pochette lui ont valu de figurer à la première exposition d’instruments anciens au South Kensington Museum de Londres (Victoria & Albert Museum) en 1872.
Le corps et le manche sont en érable ondé, au vernis brun. La touche est en ébène. La tête en ivoire est sculptée d’un visage de Fou coiffé du bonnet et des grelots caractéristiques de sa fonction.
Les cordes sont tendues par un cordier en ébène marqueté de points d’ivoire et par quatre chevilles d’ivoire marquetées de points d’ébène.
Une copie des documents relatifs au prêt des objets de la collection Jubinal au Victor & Albert Museum sera remise à l’acquéreur.
Longueur totale: 29,9cm.
Longueur du corps: 12,1cm.
Largeur maxi: 5,2cm.

Achille Jubinal, (1810 – 1875) Historien spécialiste du Moyen-Age, mécène et homme politique français, est l’auteur de travaux importants sur les tapisseries, les manuscrits et la littérature médiévale. Outre son œuvre d’historien, il s’engagea en politique auprès de Ledru-Rollin, puis de Napoléon III. Il sera élu député au Corps Législatif de Bagnère (Hautes Pyrénnées) de 1852 à 1870.
Provenance: Famille Jubinal, Paris.
Bibliographie: Claude Lebet: La Pochette du Maître à Danser. Rome 2007. pp. 82, 84,99…

扇形小型小提琴, 又称紫罗兰.
德国,  19世纪.

传统上是舞蹈老师用此作韵律来指导学生.
随着时间流逝, 小型小提琴慢慢变成一个艺术和珍奇品.
这件综合弦乐器制造者,  雕塑家及细密画家技艺的杰作在十八世纪末已出现在乐器爱好者的陈列馆中.
这件乐器的主人是把它以珍品来对待与保存的.
直至现今,  只有两件这种小型小提琴出现于世, 一件在瑞士马和世.佛雷 (Maryse Volet) 收藏. 另一件就是它,  我们的紫罗兰, 它来自于阿喜来. 朱比那私人收藏.

它高质量及其珍稀特征使它赢得了在1872年第一届伦敦南肯辛顿博物馆South Kensington Museum (维多利亚和爱尔贝博物馆Victoria & Albert Museum)的古典乐器展览会的参展的机会.

它的主体及柄部有枫木做成, 上了棕色漆, 触杆由乌木制成.
头部顶端由象牙雕刻成一带帽的弄臣的形象.
它的弦有当时技艺高超的制弦人用象牙扣住用四个弦轴绷紧.

总长  29.9 cm
琴身长 12.1 cm
琴身最宽处 5.2 cm

阿喜来. 朱比那 Achille Jubinal (1810 – 1875),  研究中世纪课题的历史学家,  政客及艺术事业的资助者, 也是很多挂毯, 手写本及中世纪文学等作品的创作者.

除了他对历史课题研究的贡献外, 在政治上也多有贡献, 他曾在紧密跟随乐度-罗兰 Ledru-Rollin (1807-1874, 1848年是总统竞选人之一) 后随小拿破仑 Napoléon III.
1852-1870 年间任比利牛斯山大区的立法会众议员.

出处 : 朱比那家庭收藏